Ci-dessous un exemple de structuration de projet. Il va de soi que chaque projet ait leurs propres paliers, ressources et structure.
Un premier lieu de contradiction entre plusieurs paradigmes (commerciaux, sponsor, gestionnaires, opérationnels...) chacun d’entre eux ayant sa propre légitimité autour de son cadre de référence spécifique.
A ce moment-là, les responsabilités sont le plus souvent partagées et confuses. Le défi est ici d’optimiser les différentes composantes du projet et leurs interactions.
Nous intervenons sur les enjeux humains de cette phase pour:
Un grand moment de tension et de lutte de pouvoir dans laquelle chaque partie s’emploie à faire prévaloir ses priorités (argent, délais , qualité, satisfaction client….). Une étape très structurante par sa dimension contractuelle.
Nous intervenons sur les enjeux humains de cette phase pour:
Le projet prend ici une autre dimension, les équipes grossissent et la tendance générale est de donner la priorité aux méthodes et outils, qui donnent lieu à plusieurs formations, formalisations, planifications, programmations….
Cette étape est nécessairement formelle et technique. La conséquence est que l’humain risque d’être un peu oublié !
L’enjeu de cette phase est donc de faire remonter à la surface la dimension humaine. Nos interventions :
Le jour J approche, le temps presse, les efforts sont décuplés et les surprises surgissent! Les prises de décision collégiales sont délicates et laborieuses, les paradigmes initiaux et différenciant rejaillissent et les tensions peuvent être à leur paroxysme.
Nous intervenons sur les enjeux humains de cette phase pour :
D’une part, le client exige les sachant du projet, souvent assignés sur de nouveaux projets, pour des ajustements quitte à se jouer des procédures et pratiques en vigueur à la transition. D’autre part, les équipes « successeurs » (production, maintenance…) reviennent à la charge auprès de l’équipe projet pour la transmission de compétences, d’informations et de connaissances spécifiques.
Nous intervenons sur les enjeux humains de cette phase pour :
Le projet s’inscrit dans la durée et sa complexité croît. Le nombre de parties prenantes augmente, mélangeant des arrivées et des départs. Les tensions voire les conflits sont fréquents comme les risques de dérapage en terme de délai ou/et de budget.
L’enjeu humain de cette phase est donc de maintenir la cohésion de l’ensemble. Nos interventions :
Il est fréquent que les projets se terminent par un regain de tensions et puis … par la disparition des différents acteurs, pris par d’autre projets ou rattrapés par le quotidien de leurs activités. Cette situation a deux conséquences :
Prendre un peu de temps pour un retour en arrière... et préparer les collaborations futurs
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.